Les plantes


LES AROMATIQUES


Les plantes aromatiques sont aussi appelées bonnes herbes ou fines herbes. Elles regroupent toutes ces plantes comestibles, aux feuillages parfumés qui relèvent le goût des plats, ou dont les feuilles s’infusent dans des tisanes aux vertus bienfaisantes.

Incontournables ou originales, indissociables de notre cuisine, vous découvrirez ou retrouverez de nombreuses variétés comme l'origan de Syrie, le thym citron doré,  la menthe gingembre ou encore l'ail des ours.

Retrouvez  les plantes aromatiques à la troisième restanque du jardin, début du parcours.

LES MÉDICINALES


Depuis l’Antiquité, les plantes médicinales, les "simples", comme on les appelait autrefois, ont joui d'une réputation qui n'est pas encore complètement perdue. On trouvait en elles le remède à tous les maux; plusieurs d'entre elles constituaient de véritables panacées. Depuis toujours, la médecine populaire a eu recours aux vertus thérapeutiques des plantes, bien qu’on leur ait souvent attribué des propriétés fondées sur des croyances.

Des milliers d’espèces végétales restent cependant très utilisées selon des savoir-faire traditionnels à travers le monde. Leur emploi nécessite une connaissance approfondie des maladies, des plantes, des préparations et des dosages.

De nombreuses espèces présentent des contre-indications et une toxicité pouvant provoquer de graves accidents. L’information présentée dans ce jardin ne peut donc en aucun cas remplacer l’avis d’une personne qualifiée. La prudence est recommandée.

 

Retrouvez  les plantes médicinales à la quatrième restanque du jardin.

LES SAUVAGES COMESTIBLES


De nombreuses plantes sauvages qualifiées de "mauvaises herbes" prolifèrent au bord des routes, dans les prés et dans nos jardins. Ce que nous ignorons c'est qu'un grand nombre d’entre elles sont comestibles!
Une fois lavées, elles peuvent être cuisinées de multiples façons et agrémenter vos plats.

Retrouvez les plantes sauvages mais comestibles à la cinquième restanque du jardin.

 

LES MAGIQUES


De tout temps, mages et sorciers ont fondé leur puissance sur les mystérieux pouvoirs des herbes: plantes redoutables et redoutées aux mille sortilèges, plantes sacrées des cultes primitifs, plantes hallucinogènes pourvoyeuses de rêve et d'évasion.

On peut classer les plantes magiques en 4 grandes catégories:

- Les plantes qui favorisent l'amour, c'est-à-dire aphrodisiaques, mais également les plantes qui refroidissent les ardeurs, c'est-à-dire anaphrodisiaques.
- Les plantes associées à la magie blanche.
- Les plantes associées à la magie noire.
- Les plantes dites hypocrites, c'est-à-dire présentant des propriété médicinales, mais toxiques à forte dose.

Au Moyen Âge, ces plantes sont transformées soit en onguents, en philtres, en électuaires ou en potions selon les propriétés recherchées, de rituels et des règles de la magie blanche ou de la magie noire si elles dispensent bienfaits où malédictions.

Coupables ou innocentes, elles sont toujours là, proches de nous, à la fois bien réelles mais aussi pleines de mystères et d'espérance que les humains leur ont ajouté.

 
Retrouvez les plantes magiques à la sixième et dernière restanque du jardin.