La petite camomille


Localisation dans le jardin: C4

  • Noms scientifiques : Matricaria recutita
  • Noms communs : Camomille sauvage, Matricaire camomille, Petite Camomille, Camomille Allemande
  • Classification botanique : Astéracées
C'est une plante médicinale utilisée depuis l'Antiquité gréco-latine, appelée simplement « camomille » en herboristerie.

Elle ne doit pas être confondue avec deux autres plantes médicinales, appelés aussi localement « camomille » : la grande camomille Tanacetum parthenium et la camomille romaine Chamaemelum nobile.

La matricaire camomille s'utilise comme la camomille romaine: elle est réputée tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique.

En médecine traditionnelle, elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et on lui attribue à dose modérée une certaine efficacité contre l'insomnie, dans le cas de troubles digestifs fonctionnels (vertu carminative), digestions difficiles (spasmes digestifs douloureux), contre l'eczéma, etc.

En soin de beauté, elle peut être utilisée en lotion et en eau de rinçage des cheveux.

Actuellement, la matricaire camomille est présente dans des produits cosmétiques, comme les shampoings (pour blondir les cheveux) et dans les gels anti-solaires. L'huile essentielle est utilisée en parfumerie et en savonnerie.

En agriculture bio-dynamique, la camomille matricaire est utilisée dans la préparation pour le compost. Elle aurait une action sur les substances azotées et le calcium permettant ainsi une croissance saine des plantes fertilisées.

Usages médicinaux

Petite Camomille (Matricaria recutita)

Anti-inflammatoire: cette propriété peut être attribuée au chamazulène, à son précurseur la matricine, au bisabolol et à son oxyde.

Antispasmodique: l'extrait hydro-alcoolique des fleurs est spasmolytique.

Antibactérien, antifongique : l'huile essentielle de la matricaire camomille est faiblement antibactérienne et antifongique. Elle stimule la sécrétion biliaire chez le chat et le chien.

Sédatif: des observations chez l'homme ont fait état d'une action sédative de la matricaire camomille.

Céphalique: ses propriétés antidouleur et antispasmodique sont très utilisées pour soigner les migraines.