Le Romarin


Localisation dans le jardin: A19 à A25 , C36, E16

  • Noms scientifiques : Rosmarinus officinalis
  • Noms communs : Romarin, Rose de mer
  • Classification botanique : Lamiacées

Cet arbrisseau doit son nom au latin ros, rosée, et marinus, marin; en allusion ò l'habitat de la plante que l'on trouve, selon la légende, uniquement dans les régions où s'étend, au petit jour, la rosée venant de la mer. Une autre origine pour son nom de genre explique que Romarinus serait un dérivé du latin Rosa marina, soit littéralement " la rose de mer", qui est le surnom de la plante dans certaines régions.

Le Romarin est une plante depuis longtemps associé à la mémoire. Déjà dans la Grèce antique, pour rendre plus intelligent les enfants, on leur frottait le front avec du romarin, et les étudiants connaissez bien cette plante pour ces vertus .
Même Shakespeare y fait référence dans Hamlet: " there is Rosemary that's for remembrance".
Les dernières recherches montrent que le Romarin pourrait protéger les cellules cérébrales des effets toxiques de la bêta amyloïde et renforcer la mémoire à court et à long terme. Consommer régulièrement du romarin sous forme d'épices ou en tisane contribueraient au maintien d'un bon cerveau.
Le Romarin aide également à lutter contre la fatigue (il a des vertus toniques) et facilite la détox. Par ailleurs, de nombreuses études ont confirmé ses puissantes propriétés anti-âge (antioxydante), ce qui explique son intérêt dans la prévention des douleurs articulaires et des troubles de la mémoire.
Il est si savoureux et facile à employer, dans les potages, les légumes, les sauces, qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.

Usages médicinaux

Antirhumatismal: l'infusion diminue la sensation de douleur, ainsi que l'application externe d'huile essentielle sur les régions douloureuses.

Antiseptique: l'huile essentielle possède une activité bactéricide et viricide très prononcée.

Hypertensif: permet d'augmenter la pression artérielle chez les personnes fatiguées, anémiées ou hypotendues de façon chronique.

Tonique: le romarin est un tonifiant du système cardiaque, mais son activité est généraliste, ce qui est utile pour les personnes convalescentes.

Vulnéraire: l'huile essentielle ou l'infusion permet le nettoyage des plaies et améliore leur cicatrisation.