Le thym


Localisation dans le jardin: A33-A46 et E7

On ne saurait se passer de Thym au jardin, la cuisine l’exige impérieusement. Il est l’accompagnement obligé des sauces, auxquelles il communique un fumet des plus agréables. En thérapeutique, son essence jouit de propriétés antiseptiques grâce au Thymol dont elle renferme la moitié de son volume.

Le nom de « Thym » est la francisation de Thymus qui désignait en latin plusieurs Lamiacées aromatiques de petite taille, lui-même issu du grec « Thumos » qui signifie « offrande (que l’on brûle) » et « parfum », à cause de l’odeur agréable que la plante dégage naturellement ou lorsqu’on la fait brûler. Le nom provient de l’égyptien « Than », nom d’une plante servant à embaumer les corps ou de la racine grecque thy, signifiant « exhaler une odeur ».

Le thym, brodé sur les écharpes des chevaliers avant les tournois pour leur inspirer du courage, est resté synonyme de cette vertu. Peut-être suffit-il de prendre des infusions de cette plante pour l’acquérir et la renforcer: elles sont de toute façon stimulantes et utilisées, entre autres, en phytothérapie pour une augmentation des forces physiques.

  • Nom scientifique : Thymus vulgaris, Thymus collinus, Thymus ilerdensis
  • Noms communs : Thym commun, Thym vulgaire. En Provence: Farigoule, Farigoulette
  • Classification botanique : Lamiacées (anc. Labiées)