L’Ortie


Localisation dans le jardin: C26, D22

  • Noms scientifiques : Urtica dioica L.
  • Noms communs : Ortie dioïque, Ortie piquante
  • Classification botanique : Urticacées

Ses tiges et ses feuilles sont couvertes de poils urticants, petit tube creux de silice remplis d'un mélange allergisant d'histamine,d'acétylcholine, et d'acide formique, qui pénètre douloureusement sous l'épiderme. C'est aussi un délicieux légume plein de bienfaits.

L'ortie se révèle huit fois plus riche en vitamine C que les agrumes, trois fois plus en fer que les épinards, renferme autant de calcium que le fromage et présente une forte teneur en protéines complètes équilibrées en acides aminés essentiels et donc de même valeur que celle de la viande ou des œufs.

Reste à cueillir, sans trop se piquer, les petites pousses au sommet de la plante pour en préparer de traditionnelles soupes,des quiches ou des gratins.

Mais on peut aussi la manger crue (hachée, elle ne pose plus de problèmes), par exemple en pesto. L'ortie la plus courante est l'ortie dioïque ( Urtica dioica) qui adore l'azote et se propage par ces tiges souterraines sur les terres riches qu'elle envahit. Sa cousine l'ortie brûlante (Urtica urens) est la plus petite et moins courante, mais tout aussi savoureuse . La grande ortie est également très utilisée à des fins alimentaires, industrielles (pour sa fibre) et agricoles (en tant qu'engrais vert et insecticide).

Ortie dioïque

Usages médicinaux

Reminéralisant et fortifiant: la plante est riche en fer, magnésium et silice. Elle est excellente pour les convalescences, incorporée en poudre dans l'alimentation ou mangée crue, après trempage dans l'eau bouillante pour détruire les poils urticants.

Hémostatique: le suc frais de l'Ortie, posé sur une plaie stoppera rapidement l'écoulement de sang.

Antirhumatismal: la décoction des racines soulage les douleurs articulaires et inflammatoires.

Antidiarrhéique: l'infusion a une action astringente très efficace.